Se réinventer pour garder le lien avec sa clientèle et imaginer le collège écologique de demain !
Un stage de troisième pas comme les autres !
Une soixantaine de jeunes issus de deux classes de 3ème du Collège Lazare de Schwendi à Ingersheim ont eu la chance de découvrir le parcours Mini-Entreprise M® le temps d’une semaine, du lundi 15 au vendredi 19 février 2021. Le programme de la Mini-Entreprise M® est un parcours de 30 heures qui se fait habituellement sur plusieurs semaines ou mois. Ce parcours sur une semaine est une alternative reconnue par l’ONISEP aux stages de découverte en entreprise pour les collégiens de 3ème qui cette année ont été, pour la plupart des établissements, annulés ou repensés.
La créativité, le travail en équipe, la prise d’initiatives et de responsabilités, la découverte de leur potentiel et la rencontre avec des professionnels ont été les maîtres mots de cette semaine ! Les jeunes ont eu une semaine pour découvrir un domaine d’activité, une entreprise, l’environnement et les acteurs économiques qui s’y rapportent. Ils ont dû s’organiser pour passer d’une idée à la proposition d’un concept dans le but de répondre aux problématiques soumises par les partenaires. Pour répondre aux deux thématiques de cette semaine, les jeunes étaient divisés en deux groupe et chaque groupe à plancher sur un sujet différent. La première thématique était : « Vous êtes restaurateurs : comment rebondir face à cette crise sanitaire ? Comment vous réinventez-vous pour proposer de nouvelles offres, activités et continuer à être rentable ? Comment garder le lien avec votre clientèle ? » et la seconde : « Quelles solutions et actions mettre en place pour engendrer un impact environnemental le plus faible possible et optimiser l’énergie du collège ? Comment rendre les usagers, acteurs et responsables de cette démarche ? Imaginez le collège de demain ! »
Tout au long de cette semaine, les jeunes devenus mini-entrepreneurs, ont été accompagnés de l’équipe d’Entreprendre pour Apprendre par le biais de techniques de créativité, d’animation, de réflexion et d’outils pédagogiques. Pour les aider dans leur démarche de réflexion, ils ont eu l’opportunité de participer à deux ateliers animés par nos partenaires. Un premier atelier en collaboration avec le Chef étoilé Jean-Yves Schillinger, a permis aux jeunes de découvrir le domaine de la restauration et de la gastronomie pour réfléchir aux nouvelles offres que pourraient proposer les restaurateurs pour garder le lien avec leurs clients et continuer leur activité en cette période de crise sanitaire. Enfin, un second atelier animé par l’entreprise Kalliopê et plus précisément par son dirigeant Étienne Barilley a offert aux mini-entrepreneurs la possibilité de se pencher sur une problématique actuelle, celle du Développement Durable suite à laquelle, ils ont dû imaginer le collège écologique de demain.
Ces quelques jours de réflexion en équipe ont permis aux jeunes de révéler leurs talents d’entrepreneur en herbe et d’affiner leur vision de l’entreprise allant même jusqu’à apporter des solutions réelles et concrètes.
Ce parcours a été financé par
La presse parle de cet évènement