Aller au contenu principal
Catherine Contal
Catherine Contal
Encadrante
Mini-Entreprise L
Bretagne

Les élèves sont tellement fier.e.s d’avoir gagné le trophée EPA qu’ils ont décidé de continuer l’aventure pour créer une vraie boutique à l’intérieur du lycée et développer leur communication sur les réseaux sociaux.

Le projet Entreprendre Pour Apprendre Bretagne, c’est avant tout une aventure qui engage aussi bien l’administration, les agents, les professeurs et les élèves ! 

Au fur et à mesure que le projet prend forme, les élèves prennent de l‘assurance, sont plus à l’aise, acceptent de réaliser des tâches éloignées de leur formation initiale, supportent les contraintes d’un travail répétitif, essuient des échecs, résolvent des problèmes, tout en prenant de plus en plus de responsabilités et d’initiatives pour s’engager dans de nouvelles fonctions au sein de leur équipe. 

Pour ceux qui ont participé au salon de la Mini-Entreprise® au Printemps 2019, ce fut un événement qu’ils n’oublieront jamais. Dès l’arrivée au salon, ils  et elles se sont tout de suite mis dans la peau de jeunes entrepreneurs qui étaient là pour défendre un projet qu’ils et elles avaient monté de toute pièce. 

Voir ses propres élèves avec toutes leurs difficultés, s’exprimer avec une telle aisance, sans jamais se démonter, face à des jurys professionnels, posant parfois des questions techniques précises, c’est incroyable ! 

Cette année il a fallu continuer le projet à distance. Les élèves se sont mobilisé.e.s pour suivre les cours en ligne et ainsi participer à la rédaction du rapport d’activité et de la vidéo. En juin, c’est la consécration, quand ils reçoivent l’EPA Award du meilleur Lycée : leurs larmes et leurs cris de joie, suffisent à démontrer leur implication. En dehors d’être gratifiant, le trophée vient leur prouver qu’il ne faut jamais baisser les bras.

Personnellement, la démarche proposée par Entreprendre Pour Apprendre Bretagne m’a confortée dans l’idée de développer la pédagogie inversée et de faire travailler les élèves en équipe où chacun.e a un rôle.  Aujourd’hui je suis sur Twitter, Instagram, Facebook, et j’utilise Pearltrees ou Moodle pour tous mes cours, alors que je n’étais sur aucun réseau social il y a deux ans. 

En Septembre, j’ai retrouvé l’équipe Habil’Shop au complet. Les élèves sont tellement fier.e.s d’avoir gagné l’EPA Award qu’ils et elles ont décidé de continuer l’aventure pour créer une vraie boutique à l’intérieur du lycée et développer leur communication sur les réseaux sociaux. Même s’il y a des moments de doute, c’est une expérience extraordinaire, à laquelle j’associe ma hiérarchie qui m’a toujours fait confiance et n’a jamais douté de l’engagement des élèves. Je remercie également l’équipe Entreprendre Pour Apprendre Bretagne pour son accompagnement tout au long du projet.

Catherine Contal , enseignante au CAP Commerce du lycée Jules LESVEN à Brest