Aller au contenu principal
Partenariat

Agir pour l'orientation des jeunes

Mercredi 28 juillet 2021
Occitanie

Agir pour l’orientation des jeunes

Entreprendre Pour Apprendre x La Région Occitanie

Depuis maintenant 3 ans et dans le cadre du dispositif régional d’information sur les métiers, la Région Occitanie soutient l’association dans son développement à travers le programme Mini-Entreprise®. Cet appel à projet “Info Métiers” vise à faire émerger des actions innovantes, pédagogiques et interactives et s’inscrit parfaitement dans la démarche de pédagogie active développée par les parcours Mini-Entreprises®.

Dans le but d’informer les jeunes sur les métiers et de développer chez eux l’orientation choisie plutôt que subie, de multiples actions portées par Entreprendre Pour Apprendre Occitanie et la Région Occitanie se sont mises en place auprès des jeunes du territoire.

orientation

« L’orientation choisie plutôt que subie »

Le partenariat a commencé initialement avec l’objectif de faire connaître et rayonner les Maisons de l’Orientation et les Maisons de Région : lieu d’accueil, d’informations et de conseils pour les publics qui sont dans une démarche d’orientation, d’accès à la formation ou d’insertion professionnelle. Un véritable enjeu pour notre public bénéficiaire, pour la plupart des élèves de 3ème en quête de leur orientation et de la découverte des métiers.

C’est donc à travers l’expérience de la Mini-Entreprise S® que les jeunes ont pu découvrir des métiers et ouvrir des voies pour leur orientation et leur avenir professionnel tout en découvrant ces lieux dédiés à l’orientation. La Mini-Entreprise S® réunit pendant une journée un groupe de jeunes pour relever un défi autour d’une problématique proposée par la région Occitanie ou leurs partenaires directs.

Ainsi, les jeunes ont pu réfléchir sur des problématiques telles que « Imaginez l’entreprise industrielle du futur pour un avenir durable » lors de la journée à la MdR de Montpellier coachés par des chefs d’entreprises du secteur industriel, « Quelles solutions innovantes pour les actifs aidants » avec des acteurs liés à ce secteur et à la Silver Economy au sein de la MdO de Bellefontaine. La thématique « Imaginez le bâtiment de demain » était proposée aux jeunes à la MdO de Toulouse Centre en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment. Enfin, la MdR de Cahors a accueilli une journée Mini S sur la problématique « Comment faciliter les trajets salariés entre leur domicile et le lieu de travail ? » avec les entreprises locales Hugon et Albagnac

Développement des programmes

Toujours dans la volonté d’avoir un impact sur un maximum de jeunes, la Région Occitanie a fait confiance à Entreprendre Pour Apprendre et accompagne désormais les Mini-Entreprises L. Un programme qui a su faire ses preuves sur les notions d’orientation chez les 13-25 ans notamment : Lire l’étude d’impact menée par EPA France.

Cette année, en Occitanie, ce sont 105 Mini L qui ont été co-financées et accompagnées par La Région Occitanie.

Au-delà de la thématique de l’orientation, La Région Occitanie souhaite avoir un deuxième impact : interroger les bénéficiaires/jeunes sur les enjeux de leur territoire. Cette volonté s’est traduite cette année par la mise en place de deux prix thématiques lors du Festival des Mini-Entreprises : Prix du Développement durable et Prix égalité Homme-Femme.

La Mini Entreprise®  du collège Louise Michel à L'Isle-Jourdain, par exemple, a mis en place les Playa book et sont venus ainsi en aide aux librairies et commerçants locaux (Vous pouvez découvrir l’ensemble des idées de nos 105 Mini L). Ce projet a pu être remercié par nos jurés comme lauréat de la catégorie Collège, et nous avons eu l’honneur par la suite de voir cette Mini-Entreprise® se démarquer à l’échelle nationale en tant que lauréat, cette fois-ci France, de cette même catégorie. Une réelle fierté pour notre région Occitanie !

Ce sont au total plus d’une vingtaine d’équipes qui ont choisi de concourir à ces deux prix et qui ont pu mettre en valeur leurs valeurs et leur projet, qui ont du sens. Ces deux prix thématiques, et bien d’autres, ont été remis lors de l’événement de clôture du Festival des Mini-Entreprises®2020/2021 organisé en format hybride au sein de l’hôtel de Région à Toulouse en lien avec le Laval Virtual Green Center, un monde entièrement virtuel !

Madame Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie et en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, nous a fait l’honneur de nous accueillir au sein de l’hôtel de Région Occitanie. Elle a ainsi pu participer à la cérémonie de remise des prix en valorisant les différents lauréats occitans de la catégorie Lycée et leur a partagé son témoignage

« La Mini-Entreprise® est une expérience permettant aux jeunes d’acquérir la conviction de leur esprit d’entreprendre ».

Lors de cette même cérémonie, d’autres partenaires se sont adressés aux mini-entrepreneurs comme Cyril Dupuy, fondateur de la startup Vaonis à Montpellier qui, en créant le télescope connecté Stellina. Dans une autre démarche, Marion Baillet, co-fondatrice de la société coopérative Les Mains sur Terre à Albi, s’est, elle, exprimée sur les enjeux environnementaux liés à la Région, l’économie circulaire ou encore les spécificités des sociétés coopératives comme la SCOP qu’elle a cofondée.

Il nous tenait à cœur en cette seconde année si particulière de pouvoir remercier et valoriser le travail des mini-entrepreneurs à leur juste valeur et nous sommes heureux d’avoir pu compter sur notre partenariat avec la Région Occitanie pour nous y aider !

Nadia Pellefigue_Epa Occitanie

L’aventure continue…

L’association Entreprendre Pour Apprendre Occitanie a été retenue pour le 3ème AAP 2021-22, afin de renforcer notre impact territorial grâce aux actions Mini-Entreprises L et S auprès du public scolaire et insertion.

Nous avons l’ambition de faire encore plus rayonner et faire connaitre les métiers mais également les Maisons de l'Orientation et Maisons de Région auprès d’un public demandeur d’emploi, salarié en reconversion. Rendez-vous dès novembre 2021 pour les 1ères actions !

Partager :