Olivier DUFOUR , Responsable Partenariat au sein de la Matmut
Des valeurs véhiculées ?
La démarche est basée sur une notion de partage, d’écoute, c’est une expérience où l’on réveille les sens. La relation humaine est au cœur du projet, sur un rapport d’équité, on se découvre en se respectant. Cela permet de travailler ensemble pour le bien commun.
Dans la mini entreprise, on se découvre, on se respecte, on échange, pour que mentors, élèves, professeur.es, associations locales, deviennent acteurs et favorisent la synergie. Elle est un lieu d’expression privilégié où tolérance et ouverture d’esprit s’accordent harmonieusement.
Pourquoi le Groupe MATMUT s’investit dans ce projet ?
L’engagement du Groupe MATMUT, qu’il soit financier ou humain, repose d’abord sur une volonté de participer au bien commun.
Accompagner, éclairer, préparer et guider nos salarié.es de demain, relève de sa responsabilité sociétale. L’entreprise attentive à une société en mutation doit s’associer à la formation de la jeune génération.
Au-delà des politiques plus classiques qu’il développe, en matière de stage ou d’alternance, avec l’action « Entreprendre Pour Apprendre », il s’implique autrement dans la formation des plus jeunes.
Le vécu, les rencontres, les mises en situation, en bref, les rapports humains sont privilégiés. Un nouveau prétexte pour transmettre, mieux nous connaître et nous comprendre, qui pourra sans doute faciliter les intégrations futures.
Les contacts provoqués, les relations entre élèves et mentors, sont un levier formidable pour encourager les liens intergénérationnels.
Les jeunes et l’employabilité ?
Au cours de cet échange avec Entreprendre Pour Apprendre, nous travaillons sur le bien être des mini-entrepreneur.es à travers des outils d’expression, parallèlement à leur formation académique. Le but est de les rendre acteur.rices de leur vie en les responsabilisant, les guidant et les aidant à s’approprier les codes qui leur permettront de s’insérer professionnellement.