Supprimer l’utilisation du pétrole pour favoriser la biomasse !
Ce mardi 30 mars 2021, une soixantaine de jeunes de seconde professionnelle « Métiers du Commerce et de la Vente » ainsi que les premières années de BTS NDRC, issus du Lycée Paul Verlaine à Rethel, ont participé à une Mini-Entreprise S®. Cet événement a été coorganisé par Entreprendre pour Apprendre Grand Est et le CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence) et financé par le CMQ Bioéco Academy, représenté par Estelle GARNIER. Durant cette journée et accompagnés par 2 coachs du CEBB, Fanny BRUNISSEN et Fanny DUVAL, les jeunes ont réfléchi autour de la thématique suivante : « Vous êtes entrepreneurs, imaginez un bien ou un service qui permettrait de supprimer l’utilisation du pétrole en favorisant la biomasse ».
Créativité, dynamisme et bonne humeur étaient au rendez-vous ! En fin de journée, les jeunes ont pu présenter le fruit de leurs réflexions devant un jury de professionnels composé d’Honorine KATIR, Directrice des opérations et des relations extérieures au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, Bertrand LEMAITRE, Inspecteur académique, Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences et Techniques Industrielles et Correspondant Académique de l'Éducation au Développement Durable, Franck MODE, Chef de projet recherche et Bioéconomie à la Communauté Urbaine du Grand Reims et Sophie REINERT, Dafpic adjointe et responsable Mission relation école/entreprise du rectorat de Reims.
Deux projets ont été sacrés prix coups de cœur du jury ! Le premier, Woodly, un projet de casque audio où le plastique serait remplacé par du coton et du bambou et le second, Gaz Man, projet de méthanisation des déchets verts ménagers. Les jeunes ont fait preuve de beaucoup d’originalité, ce qui s’est reflété dans la qualité de leurs travaux qui étaient réalistes et concrets.
À travers la Mini-Entreprises S®, le CMQ Bioéco Academy encourage l’entrepreneuriat et permet le rapprochement des jeunes avec le monde de la recherche et de l'industrie dans le domaine de la bioéconomie. Il s’agit d’une réelle opportunité pour eux de découvrir les métiers en lien avec ce secteur d’activité et de les aider à réussir au mieux leur orientation, leur formation et leur insertion professionnelle.
Cette journée a été financée par
La presse parle de cet évènement