Réfléchir comment développer le commerce de proximité et imaginer le supermarché de demain !
Un stage de troisième pas comme les autres !
Sous le haut-patronage du Rectorat et avec le soutien de la Région Grand Est, une soixantaine de jeunes de 3ème issus de deux classes du Collège Louise Weiss à Strasbourg ont découvert le monde de l’entreprise en participant à une Mini-Entreprise M® stage pendant 1 semaine, du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021.
Les jeunes ont eu une semaine pour découvrir un domaine d’activité, l’environnement et les acteurs économiques qui s’y rapportent. Organisés en équipe, ils dû briller pour trouver un concept innovant qui répond aux deux thématiques soumises par nos entreprises partenaires. Au cours de cette semaine, les jeunes étaient répartis en deux groupes. En collaboration avec l’entreprise Lidl, une partie des jeunes ont réfléchi à la problématique du supermarché de demain (en allemand). L’autre groupe de jeunes, en partenariat avec l’entreprise Ticady, ont imaginé comment développer le commerce de proximité.
Tout au long de ce parcours, les jeunes ont été confrontés à des professionnels et plus précisément aux dirigeants des entreprises partenaires participantes. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec ces professionnels qui étaient là pour leur faire découvrir un domaine d’activité ainsi que le monde professionnel. Les partenaires ont conseillé et guidé les jeunes pour les orienter dans leur réflexion et les aider à connecter leur projet au monde économique afin qu’il prenne une tournure concrète.
A travers leur expérience, leur expertise et leurs conseils, les partenaires ont su inspirer les jeunes, les encourager et leur insuffler l’envie d’entreprendre. L’engagement et le soutien de personnes issues du monde professionnel permettent aux jeunes de leur montrer la posture à adopter, les attentes ainsi que les enjeux auxquels ils vont être confrontés plus tard. Cette expérience a une fois de plus permis aux jeunes d’expérimenter, d’apprendre et de révéler leur potentiel. Ils sont devenus de véritables mini-entrepreneurs !
Ce parcours a été financé par