L'entreprise sociale et solidaire de demain !
Ce mercredi 10 mars 2021, une vingtaine de jeunes issus du Baccalauréat « Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale » du Lycée René Cassin à Metz ont pu vivre une Mini-Entreprise S®. Cette journée, financée par La Région Grand Est, visait à faire réfléchir les jeunes sur un sujet d’actualité : celui de permettre aux jeunes d’imaginer l’entreprise sociale et solidaire de demain. En groupe, les jeunes ont pu apporter des solutions concrètes à la problématique proposée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (la CRESS) et l’Atelier 17.91 : « Imaginez l’entreprise solidaire que vous pourriez mettre en place qui aiderait les plus fragiles à rompre leur isolement ».
Cette expérimentation au cœur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat local a rassemblé différents acteurs du territoire, engagés dans cette thématique. Les jeunes ont eu l’opportunité de participer à différents ateliers et d’être coachés tout au long de la journée par différents intervenants. Au démarrage de la journée, les jeunes ont été sensibilisés aux termes de la problématique et ont reçu une présentation animée de la CRESS par l’un des ambassadeurs ainsi qu’une présentation de l’entreprise l’Atelier 17.91 par les deux co-fondatrices, Gaëlle COURSON-PROVILLE et Mégane ALBRECHT DELGADO.
Cette journée riche en découvertes a permis à ces jeunes de se révéler. Grâce à leur esprit d’équipe et à leurs solutions innovantes, ils ont réussi à relever le défi d’imaginer l’entreprise solidaire de demain afin d’aider les personnes plus fragiles à rompre avec l’isolement. Cette belle journée s’est terminée par le passage devant un jury de professionnels et la remise d’un certificat pour les équipes « coup de cœur ».
Cette journée a été financée par