Festival des Mini entreprises 2021 : Lacaze à mousse (Amiral Lacaze), lauréat lycée du prix du public réunionnais
Notre identité
Le nom « Lacaze à Mousse », le logo et le slogan « De quoi faire mousser votre quotidien » ont été choisis pour créer un ensemble cohérent. Le mot « Lacaze » fait référence à notre lycée Amiral Lacaze et « mousse » à l’effet bulle de savon.
Nos produits
Au sein de notre section (PLP) au lycée Amiral, nous disposons d’une ligne de production qui nous permet de créer nos divers produits et d'assurer leur mise en flacon. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé d’utiliser un mode de fabrication en série pour subvenir au besoin de notre entreprise.
Dans le cadre de la commercialisation de nos produits, nous avons effectué une étude de marché :
- nous avons créé un tableau dans lequel nous avons fait un comparatif des différents gels douches et lessives déjà commercialisés dans différents centres commerciaux,
De cette étude, il est ressorti que nous pouvions être les moins chers sur le marché, ce qui nous permettrait d’être très compétitif.
Notre première cible a été notre lycée (la communauté). Au mois de décembre 2020, nous avons fait une vente au rectorat. Notre lessive 100% naturelle a connu un véritable succès et continue à faire fureur auprès de notre administration. Notre proviseur est notre première cliente, elle est fan de ce produit tendance.
Organisation de l’équipe
Chacun de nous avait un rôle clair et cohérent : PDG, Responsable de production, Responsable des finances, Secrétaire administrative, Laborantin etc…
Pour le tournage du film, nous nous sommes accordés en nous attribuant à chacun un rôle défini. Notre mentor, qui est chef d'entreprise, est venu nous donner quelques conseils et idées et c’est à partir de là que nous avons fait des recherches sur la création d’une vidéo, la conception des montages, la répartition des rôles, etc.
Expérience de notre Mini-Entreprise
Lors de l’apparition de la Covid, nous avons remarqué une flambée des prix des produits tels que les lessives, les gels douche, etc.
Nous nous sommes alors basés sur un prix abordable pour l’ensemble des usagers car nous le savions tous, la difficulté financière a touché tout le monde.
Nous avons rencontré des soucis pour la création d’un logo, d’un slogan mais pas que … des soucis avec la machine de production.
Tout est rentré dans l’ordre avec l’aide bienveillante et le soutien de nos professeurs.
Nous souhaitons par la suite agrandir notre gamme de production et continuer à faire mousser votre quotidien!