Un projet solidaire pour leur quartier
Du mardi 26 octobre au vendredi 5 novembre 2021, 6 jeunes de la Maison de Quartier d'Orgeval ont décidé de développer un projet solidaire et intergénérationnel : Orgeval Top Seniors ! Leur objectif, créer du lien entre les jeunes et les plus anciens, restaurer une atmosphère de confiance mutuelle et d’entraide !
Après une étude de marché conséquente, les jeunes ont décidé de proposer des services aux seniors de leur quartier, puis de tout Reims si leur Mini-Entreprise® prospère !
Avec leur entreprise, les jeunes souhaitent proposer des services de compagnies, aide aux courses, accompagnement aux rendez-vous administratifs, promenade des animaux de compagnie aux personnes âgées de leur quartier. Des partenariats avec la Maison de Quartier, l’ARFO, Plurial Novilia et le foyer rémois sont envisagés ! Les bénéfices seraient en partie reversés à la Maison de quartier Orgeval afin de financer des activités pour les plus jeunes.
En fin de parcours, ces jeunes ont restitué leurs idées de façon très professionnelle devant un jury composé de :
- Gonzague Peugnet de l’ExtrA,
- Axel Thouvenin, délégué du préfet en charge de la politique de la ville
- Muriel Folton, responsable CDV Reims
- Stéphanie Chenet de la CRESS
- Marie Chapput, directrice de la MQ Orgeval
Les jeunes se sont montrés enthousiastes, volontaires et très professionnels. Cela a beaucoup impressionné le jury. Face à leur engouement et leur volonté, il a été décidé de leur proposer de transformer leur parcours de Mini-Entreprise® M en Mini-Entreprise® L qui serait développée sur leur temps de vacances scolaires !