Imaginer l'entreprise solidaire rémoise de demain !
Ce jeudi 27 mai 2021, une trentaine de jeunes de section SEGPA issus du Collège Maryse Bastié à Reims ont eu l’opportunité de participer à une Mini-Entreprise S®, le temps d’une journée. Cet évènement financé dans le cadre du contrat de ville du Grand Reims a été rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Reims, du Grand Reims et de la Sous-Préfecture de Reims.
Cette journée placée sous le signe de la créativité vise à sensibiliser les jeunes à la réalité du secteur d’activité. En groupe, ils ont collaboré et appris à développer leur prise d’initiatives pour réfléchir à l’entreprise solidaire de la ville de Reims. Tout au long de cette expérience, ils ont été accompagnés par une professionnelle de la CRESS, Stéphanie CHENET qui les a aidés à réfléchir à la problématique qui été soulevée : « Vous êtes entrepreneurs, imaginez l’entreprise solidaire de demain pour votre ville ».
Pour les aider dans leur réflexion, les jeunes ont participé à deux ateliers : le premier était axé autour du gaspillage alimentaire, les jeunes ont eu l’opportunité de participer à un atelier animé par les Bons Restes, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Le second atelier animé par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) a permis de sensibiliser les jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire.
Créativité, motivation et bonne humeur ont permis la création d’une belle dynamique de groupe. En fin de journée, les jeunes ont pu présenter le fruit de leur travail devant un jury de professionnels. Ils ont fait preuve de beaucoup d’originalité, ce qui s’est reflété dans la qualité de leurs travaux qui étaient innovants et réalistes. Deux projets ont été sacrés prix coups de cœur du jury !
Cette journée a été financée par