Parole de mini-entrepreneuse
Bonjour Emma, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Emma Albouy. J’ai été PDG de la Mini-Entreprise® “Recup’ton jean” lorsque j’étais au collège, en 3ème, en 2019.
Mon rôle dans la Mini-Entreprise® était très varié :
- participation aux entretiens d’embauche, pour répartir mon équipe sur les différents postes de l’entreprise
- organiser les brainstormings,
- gérer les différents services,
- animer des réunions, ...
J’ai eu la chance d’être à un poste qui permettait une vision globale du projet, j’étais donc en constante relation avec les différents services (marketing, commercial, administratif, financier, production ...).
Cette expérience était incroyable !!
J’ai énormément aimé le fait d’avoir de telles responsabilités et opportunités durant cette année. Nous étions très bien entourés par nos professeurs référents et les chefs d’entreprises qui nous ont dévoilé leurs connaissances et expériences.
Cette expérience m’a permis de me révéler. J’étais une élève plutôt timide, mais qui adore motiver les personnes. J’ai ainsi appris à prendre des décisions, à parler (en public et à mon équipe), mais aussi à motiver les troupes et à m’organiser pour que tout le travail soit bien effectué.
J’ai également eu des opportunités uniques, comme des visites d’entreprises, faire l’expérience de la vente sur des marchés, la visite des coulisses de Cest Med (l’association à qui nous avons reversé tous nos bénéfices), participer au championnat à Toulouse au Stade Ernest Wallon.
Quel a été l’impact de l’aventure Mini-Entreprise sur ton orientation?
La Mini-Entreprise® m’a permis de trouver ma vocation ! Je suis actuellement en train d’effectuer un BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises). C’est grâce à ce projet que je me suis orientée vers ce BTS, car je souhaite à l’heure actuelle ouvrir ma propre entreprise.
La Mini-Entreprise® est un réel tremplin pour la vie étudiante et professionnelle. Elle nous apporte des souvenirs inoubliables, mais également des savoir-être qui nous aident pour le futur (organisation, parler en public, respect, écoute, assiduité …). Cette expérience est par ailleurs un plus sur mon CV lors d’entretiens d’embauche.
Quel a été ton engagement au sein de l’association ?
J’ai été très investi lorsque j’étais PDG de Recup’Ton Jean, la fin de cette aventure a été très difficile... J’ai donc tout naturellement rejoint le réseau des alumni EPA, afin de prolonger l’aventure et pourquoi pas un jour parrainer une Mini-Entreprise®.