Entreprendre Pour Apprendre Occitanie X Crédit Agricole
Merci au Crédit Agricole qui nous a permis d’accompagner la Mini M sous toutes ces formes depuis 2 ans !
L’association Entreprendre Pour Apprendre Occitanie a la chance d’être accompagnée par le Crédit Agricole depuis plus de 10 ans. A la création d’EPA, c’est la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées qui a initié le partenariat et avec elle le développement des Mini-Entreprises L dans les quatre départements du nord de l’académie de Toulouse (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn et Garonne).
Chaque année, les Mini L continuent à se développer, elles sont au nombre de 105 pour l’année scolaire en cours, et chaque année, les administrateurs et salariés du Crédit Agricole sont de plus en plus nombreux à mentorer les projets, et accompagner les jeunes jusqu’à l’étape de clôture qu’ils sont en train de vivre en ce mois de juin. Au total sur l’Occitanie, un peu plus de 20% de Mini L sont accompagnées par le Crédit Agricole (22 mentors au total).
Aujourd’hui, plusieurs Caisses régionales accompagnent également l’association, notamment la Caisse régionale 31 rejointe par le Caisse régionale du Languedoc en 2019. Il y a deux ans, au moment de la reconduction du partenariat, alors qu’Entreprendre Pour Apprendre était en pleine rénovation pédagogique, ces 3 Caisses régionales ainsi que la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont choisi de soutenir tout particulièrement le développement des Mini-Entreprises intermédiaires, dites Mini M.
Grâce à l’appui des mentors Crédit Agricole, grâce au soutien financier, et malgré les confinements successifs que nous avons traversés durant ces deux années scolaires, cette expérimentation Mini M a été mise en place aux 4 coins de l’Occitanie !
Voici un bref retour en images de cette deuxième année de partenariat 🔍
Septembre 2020
Dans le Tarn, à la rentrée 2020, 2 Mini M ont démarré impliquant 2 nouvelles Caisses locales du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, à Albi et Gaillac.
Au lycée Rascol à Albi ce sont les 3ème Prépa Métiers qui se sont lancés dès novembre 2020 sur la thématique de l’inclusion numérique accompagnés par une équipe de deux encadrants et d’un mentor, Monsieur Fages, président de la Caisse locale d’Albi.
Le deuxième défi a été celui d’adapter le parcours Mini M au sein de la structure ACHTAR qui permet l’insertion sociale et professionnelle de personnes aux profils et projets variés. Toujours sur la thématique de l’inclusion numérique, 3 mini-entrepreneurs ont avancé avec leur mentor, président de la Caisse locale de Gaillac, Monsieur Causse, et vont certainement poursuivre le projet à la rentrée 2021-22.
> Lancement du projet Mini M au lycée Rascol à Albi. Au programme présentation de l'association, du parcours, brainstorming sur l'entreprise et un petit quiz pour tester les connaissances des mini-entrepreneurs en herbe !
Janvier 2021
Alors que les élèves de 3ème avaient pour la plupart des difficultés à trouver un stage en entreprise, notamment en milieu urbain, Entreprendre Pour Apprendre leur a proposé, conjointement avec le Crédit Agricole, de vivre autrement l’expérience à travers une semaine de stage Mini M : au collège Joseph Niel, l’agence Crédit Agricole de Muret et la Caisse locale se sont mobilisés auprès des collégiens sur le thème « Comment rendre attractif l'entreprise pour les jeunes ? Les élèves ont proposé de "gamifier" les process de recrutement ainsi que le quotidien des employés au travers d'un jeu vidéo.
Printemps 2021
Dans le Languedoc, plusieurs administrateurs des Caisses locales ont également accompagné des stages Mini M. À l’Ecole de la Deuxième Chance de Lunel, 10 jeunes stagiaires en insertion ont créé une Mini-Entreprise M autour du « Vivre ensemble » : leur projet de jeu de plateau avait pour but de sensibiliser le grand public aux handicaps dit “invisibles”. Ce projet leur a permis de développer des compétences transversales et de se mobiliser sur un projet fédérateur et motivant. L’appui de Thérèse Mery, leur mentor a été d’une aide précieuse dans leur démarche de réflexion et de stratégie entrepreneuriale.
Madame Mery, cheffe d’entreprise est administratrice de la Caisse locale du Bérange au Crédit Agricole Languedoc.
Lu dans le midi libre : "C’est admirable de partir d’une idée, d’aller au bout et de créer une entreprise", se réjouit Emma, stagiaire. Lire l'article complet
Voir ou revoir la vidéo de leur projet, cliquez ici :)
Entre janvier et avril 2021
La Caisse régionale Pyrénées Gascogne a accepté de mentorer 2 Mini M en post-bac à Tarbes sur le thème de l’inclusion numérique. L’équipe de la Vie Mutualiste a soutenu EPA dans ce nouveau défi, et a pu mettre en place début mai au lycée Pierre Marie Curie une journée de clôture et de valorisation de ce challenge où les étudiants ont présenté l’aboutissement de leur projet.
"Nous sommes acteurs de ce projet car nous avons envie d’aider les jeunes, de faire le lien avec l’économie réelle et nos métiers et d’apporter notre expertise sur la conduite de projets pour le territoire" explique Patricia Leroux responsable du pôle mutualiste au Crédit agricole Pyrénées Gascogne. Vice-présidente du conseil d’administration de la banque et expert-comptable, Bernadette Dumestre a "coaché" les élèves dans la phase "financement" de leur projet.
Pour terminer l’année, tous nos représentants des Caisses régionales du Crédit Agricole ont bien sûr été présents en tant que jury des championnats organisés en visioconférences les 11 et 18 mai derniers ainsi que pour féliciter tous les mini-entrepreneurs du parcours Mini L et remettre plusieurs prix lors de la clôture du Festival le 26 mai. Un grand merci en particulier à la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées qui a offert des tablettes mises en jeu lors d’une chasse aux trésors qui se déroulait dans un monde virtuel, le Laval Virtual Green Center, ainsi que pour tous les mini-entrepreneurs des équipes championnes du Lot, Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Alors que la rentrée scolaire 2021-22 est déjà en préparation, l’association EPA Occitanie espère bien convaincre l’ensemble des 5 Caisses régionales d’Occitanie du Crédit Agricole d’accompagner les Mini-Entreprises sur tous les territoires de la région, pour les prochaines années, le maillage territorial étant un enjeu commun de nos deux structures. Enfin, de nouveaux parcours tels que la Mini S sont également à l’étude, permettant d’impliquer encore plus de Caisses locales dans ce partenariat !