Offre Facilitateur(trice) de parcours entrepreneuriaux / Chargé(e) administratif(ve) et financier(e)

Vous souhaitez contribuer à un projet qui a du sens et de l’impact pour la jeunesse ? Vous voulez prendre part à des expériences entrepreneuriales enrichissantes, dans une association dynamique ?
Notre vision
Créateurs de nouvelles perspectives, nous interconnectons l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.
Comment ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité : la Mini-Entreprise.
Nous sommes convaincus que c’est en exprimant des idées nouvelles, en portant un regard nouveau sur le monde de l’éducation comme de l’entreprise que nous pourrons transformer les visions.
Notre mission
- Nous donnons à chaque jeune la possibilité de se réaliser, de s’épanouir et de saisir les opportunités.
- Nous encourageons l’action et le faire ensemble. Nous permettons à chacun de s’impliquer dans un projet, de prendre des responsabilités au cœur d’une Mini-Entreprise®. Grâce à l’apprentissage par l’action, nous pensons qu’en se trompant nous apprenons à mieux rebondir
- Nous connectons les jeunes, les professionnels du monde de l’entreprise et les encadrants afin qu’ils puissent faire émerger leurs projets de Mini-Entreprise®.
En savoir plus sur nos 3 parcours de la Mini-Entreprise : http://www.epa-grandest.fr/
EPA GRAND EST, c’est aussi :
- Une équipe de 10 salariés basés à Reims, Strasbourg et Nancy
- Plus de 3000 jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre chaque année
- Plus de 300 bénévoles engagés à nos côtés
- Un réseau national « Entreprendre pour Apprendre » - France
- Un réseau européen JA – YE – Europe
- Un Festival régional et national chaque année qui met en lumière la jeunesse et l’esprit d’entreprendre
Vos missions et votre cadre de travail :
Sur le territoire alsacien ou champardennais, vous aurez la charge de (60% du temps) :
Faciliter et mettre en œuvre des parcours pédagogiques entrepreneuriaux d’Entreprendre Pour Apprendre :
- Participer à l’accompagnement des parcours Mini-Entreprise® en lien avec l’équipe du territoire
- Être force de proposition, dans une démarche d’amélioration continue, afin de structurer de nouveaux outils et supports d’accompagnement et d’animation
- Sensibiliser les établissements scolaires et les structures d’insertion aux parcours proposés par EPA
Assurer la préparation et l’animation des évènements sur le territoire
- Participer à la mise en place de Mini-Entreprises sur votre territoire, de l’organisation de la journée à l’animation (ingénierie pédagogique, logistique, animation et communication)
- Co-organiser des temps forts pour les Mini-Entreprises L (session de créativité, journée des ventes, Mini font leur show, Battle Pitch…) en lien avec les partenaires de l’association
- Participer à l’organisation de l’évènement phare d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est : le Festival des Mini-Entreprises en mai 2023.
Sur le territoire Grand Est, vous aurez la charge de (40% du temps) :
Pilotage administratif et comptable des parcours Mini-Entreprises
- Gestion et suivi des conventions et facturation des Mini-Entreprises®
Pilotage de la gestion des comptes bancaires Mini-Entreprises® L
- Gestion et suivi des ouvertures de comptes avec notre partenaire bancaire et des chargés de clientèle professionnelle
- Gestion et suivi des fermetures de comptes avec les enseignants, affectation du bénéfice
- Suivi régulier des dépenses
Suivi administratif et financier de l’association, en lien avec la direction
- Suivi comptable de l’association et lien avec l’expert-comptable et mise en place et suivi d’outils de gestion
- Participation à la clôture du bilan comptable et à l’élaboration du budget prévisionnel de l’association
- Suivi des conventions partenariales et participation au montage de demandes de subvention
- Participation à l’élaboration de la campagne Taxe d’Apprentissage et suivi de la collecte
- Tâches administratives
Votre profil
- Qualités relationnelles : dynamique, curieux(se), bienveillant(e), à l’écoute
- Rigoureux(se) et organisé(e) ayant le sens de l’analyse vous savez gérer les priorités et faites preuve d’une grande réactivité
- Bonne communication écrite et orale
- Le sens de la relation et du travail en équipe
- L’envie d’accompagner des jeunes et les membres du réseau
- Expérience d’organisation et d’animation évènementielle
- Expérience en gestion multi-projets serait un plus
Informations utiles
- Déplacements fréquents dans le cadre de la mission : (Permis B obligatoire)
- Type de contrat : CDI
- Prise de poste : 1er septembre 2022
- Envoyer CV et LM à Aurélie Solanille, Directrice régionale : a.solanille@epa-grandest.fr avant le 8 juillet