Rendre les jeunes acteurs de leur orientation
Entreprendre Pour Apprendre Occitanie x La Région Occitanie
Depuis 4 ans et dans le cadre du dispositif régional d’information sur les métiers, la Région Occitanie soutient l’association dans son développement à travers le programme Mini-Entreprise®. Cet appel à projet “Info Métiers” vise à faire émerger des actions innovantes, pédagogiques et interactives et s’inscrit parfaitement dans la démarche de pédagogie active développée par les parcours Mini-Entreprises®.
Avec l’objectif concret d’informer les jeunes sur les métiers et de développer chez eux l’orientation choisie plutôt que subie, diverses actions portées par Entreprendre Pour Apprendre Occitanie et la Région Occitanie se sont mises en place auprès des jeunes du territoire.
Le partenariat a commencé initialement avec l’objectif de faire connaître et rayonner les Maisons de l’Orientation et les Maisons de Région : lieu d’accueil, d’informations et de conseils pour les publics qui sont dans une démarche d’orientation, d’accès à la formation ou d’insertion professionnelle. Un véritable enjeu pour notre public bénéficiaire, pour la plupart des élèves de 3ème en quête de leur orientation et de la découverte des métiers mais aussi pour un public lycéen qui souhaite confirmer leurs futures orientations.
Alors que les parcours liés à l’AAP4 débutent déjà dans les établissements scolaires, voici un retour sur les actions menées en 2021-2022, soutenues dans le cadre de l’AAP 3 “Info Métiers” :
Déclinaison de 4 parcours Mini-Entreprises S traitant de l’attractivité des métiers avec des jeunes en insertion
C’est à travers l’expérience de la Mini-Entreprise S® que des jeunes, et moins jeunes, en insertion et reconversion professionnelle, ont pu découvrir des métiers et ouvrir des voies pour leur orientation et leur avenir professionnel tout en découvrant les lieux des Maison de Région et Maison de l’Orientation du territoire. La Mini-Entreprise S® réunit pendant une journée un groupe de jeunes pour relever un défi autour d’une problématique proposée par la région Occitanie ou leurs partenaires directs.
Ainsi, les bénéficiaires ont pu réfléchir sur des problématiques telles que « Comment créer mon emploi durable à partir de mon territoire » lors de la journée au sein de la Maison de Région de Tarbes, avec des acteurs liés au secteur du développement durable et de la transition énergétique tel que le Campus des métiers de la transition énergétique. Un autre groupe a pu, lui, réfléchir à la problématique « Imaginez l’entreprise industrielle du futur pour un avenir durable » lors de la journée avec la Maison de l’Orientation de Toulouse, organisée au sein de l’UIMM, coachés par des chefs d’entreprises du secteur industriel.
La thématique « Imaginez le transport de demain » était proposée aux jeunes à la Maison de Région de Perpignan en collaboration avec différents acteurs du territoire tels que Pépite LR, AFDET 66 ou encore le GRETA de Perpignan. Enfin, la Maison de l’Orientation de Montpellier a accueilli une journée Mini S sur la problématique « Comment améliorer l’activité dont est issu votre mentor, en faveur du développement durable ? »
Développement des programmes de Mini-Entreprises L sur l’ensemble du territoire
Toujours dans la volonté d’avoir un impact sur un maximum de jeunes, la Région Occitanie a fait confiance à Entreprendre Pour Apprendre et accompagne désormais les Mini-Entreprises L dans le scolaire et cela sur l’ensemble du territoire occitan !
Cette année, en Occitanie, ce sont 125 Mini L qui ont été co-financées et accompagnées par La Région Occitanie.
Au-delà de la thématique de l’orientation, La Région Occitanie souhaite avoir un deuxième impact : interroger les bénéficiaires/jeunes sur les enjeux de leur territoire. Cette volonté s’est traduite cette année par la mise en place d’un prix thématique lors du Festival des Mini-Entreprises : Prix du Développement durable.
En 2022, nous avons enfin pu renouer avec des évènements festifs en présentiel, et quel plaisir de retrouver les jeunes mini-entrepreneurs sur ces temps de valorisation forts !
Le 18 mai, le 1er salon se déroulait au sein du Palais des congrès du Cap d’Agde, c’est une vingtaine de Mini-entreprises qui étaient présentes et qui ont pu présenter leurs projets à de nombreux jeunes et partenaires.
Le 25 mai, le 2nd salon prenait place au Stade Ernest Wallon de Toulouse. Une cinquantaine d’équipes étaient présentes pour faire du lien, vendre le produit ou le service qu’ils avaient développé mais surtout pour profiter de ce bel évènement qui comprenaient de nombreuses animations : jeu de piste, cube immersif en réalité virtuelle, jeux géants en bois, prix thématiques…
Lors de la cérémonie du 18 mai au Palais des Congrès du Cap d’Agde, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame La Rectrice de Région académique, Sophie Béjean, qui a pu apprécier le travail et les projets des jeunes. Pour la première fois cette année, Madame Béjean a remis les Prix « Ambassadeur EPA » aux enseignants participant à la Mini-entreprise depuis plus de 5 et 10 ans, un moment de valorisation fort pour nos encadrants engagés qui se sont vus décernés diplômes et trophées par Madame la Rectrice de Région académique.
Monsieur Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation nous a fait l’honneur d’être présent avec nous le 25 mai. Il a ainsi pu participer à une table ronde avec de jeunes mini-entrepreneurs ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix en valorisant les différents lauréats occitans de la catégorie Lycée et leur a partagé son témoignage tout en lançant un superbe « claping » partagé par l’ensemble des 800 jeunes présents dans les tribunes du Stade Toulousain. Un superbe moment de convivialité et de valorisation !
Il nous tenait à cœur en cette année 2022, après 2 années de Festival en distanciel, de pouvoir remercier et valoriser enfin le travail des mini-entrepreneurs à leur juste valeur et nous sommes heureux d’avoir pu compter sur notre partenariat avec la Région Occitanie pour nous y aider via l’accompagnement sur l’année et leur implication sur l’ensemble du Festival des Mini-Entreprises !